stage monter un projet pédagogique

stage cyanotype, estampe, lumière…

stage gravure – manière noire

stage estampe taille douce eau forte

stage stage wordpress : développer un projet de site web

stage approche du portrait en studio

stage les papiers salés – tirages d’exposition

stage modélisation 3d - fusion360

stage cyanotype et ses virages

stage gélatine d'argent / virages

archives

MONTER UN PROJET PÉDAGOGIQUE DANS LE DOMAINE DES ARTS VISUELS

Perpignan – mai 2020 – Formateurs : Tiffany Vailier – Claude Belime

Définir, développer et professionnaliser un profil d’artiste-intervenant :
– déterminer les spécificités de l’activité d’artiste intervenant

– mettre en valeur son profil d’intervenant et savoir le défendre devant les partenaires

– appréhender les différents types de publics et leurs particularités (milieu scolaire, milieu carcéral, personne en situation de handicap, entreprise, etc.)

– identifier les différents dispositifs financeurs
– adapter et coordonner un projet dans une dynamique de collaboration (co-production)

– construire et animer un atelier de pratique artistique suivant le public visé

– savoir valoriser et restituer le projet

Télécharger le programme détaillé de la formation

La gravure en taille douce – Niveau 2: du sucre au vernis mou, et approche alternative.
Perpignan – octobre 2019 – Formateur : Tiffany Vailier

Publiée par Tiffany Vailier sur Samedi 26 octobre 2019

Publiée par Tiffany Vailier sur Samedi 26 octobre 2019

L’objectif est l’exploration et l’assimilation d’une importante gamme d’expression et d’écritures, adaptées au projet artistique du stagiaire ; ainsi que le renforcement des acquis des bases du procédé d’impression en taille-douce.

En outre, la formation confirme la connaissance des différents supports pour l’impression (du papier traditionnel au textile brut) et surtout de leurs caractéristiques. L’utilisation de supports alternatifs pour l’impression, induit non seulement une adaptation du travail de gravure aux supports utilisés, mais aussi une préparation en amont de ces supports. L’autonomie dans la pratique et dans l’utilisation de l’atelier de gravure devrait être confirmée.

Outre la comparaison des résultats obtenus suivant les supports utilisés, l’objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse réfléchir à la manière d’intégrer concrètement ces acquis dans son oeuvre.

Télécharger le programme détaillé de la formation

wordpress : développer un projet de site web pour les artistes
Perpignan – octobre 2019 – Formateur : Alexandre David
Cette formation s’adresse aux artistes ayant besoin de créer un site internet professionnel afin de présenter au mieux leur travail. Elle permet aux participants d’apprendre à créer et administrer leur site web dans le cadre d’un accompagnement individuel sur le plan esthétique et ergonomique, lié au web.

Les papiers salés – Tirages d’exposition et ses contretypes numériques

Perpignan – Septembre 2019 – Formateur: Carlos Barrantes
Le procédé au « Papier salé » bénéficie ces dernières années d’un renouveau que l’arrivée des outils informatiques n’a fait qu’accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l’obtention de tirages d’une précision inégalée. Le procédé au « Papier Salé » possède en outre un processus de fabrication artisanal ; il favorise par là-même l’expérimentation, la recherche et la création pour des photographes ou des plasticiens qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d’objet photographique qu’à celle de simple support d’image. 
La formation consiste à faire découvrir et apprendre aux stagiaires cette technique, la première, de tirage par contact. 

Monter un projet pédagogique dans le domaine des arts visuels

Perpignan – Juillet 2019 – Formateurs: Tiffany Vailier – Claude Belime
Définir, développer et professionnaliser un profil d’artiste-intervenant : 

  • déterminer les spécificités de l’activité d’artiste intervenant 
  • mettre en valeur son profil d’intervenant et savoir le défendre devant les partenaires 
  • appréhender les différents types de publics et leurs particularités (milieu scolaire, milieu carcéral, personne en situation de handicap, entreprise, etc.) 
  • identifier les différents dispositifs financeurs 
  • adapter et coordonner un projet dans une dynamique de collaboration (co-production) 
  • construire et animer un atelier de pratique artistique suivant le public visé 
  • savoir valoriser et restituer le projet

La gravure en taille douce, impression sur supports alternatifs

Niveau  initié / Gravure non toxique // Perpignan – Mars 2019 – Formateur: Tiffany Vailier
  • remise à niveau sur les techniques de la gravure au burin et en taille-douce
    sur plaque de cuivre – Technique non toxique

  • utilisation de supports alternatifs pour l’impression, qui induisent une adaptation de la méthode, aux supports utilisés.

  • réflexion et mise en pratique de ces acquis à votre projet personnel. Vous expérimenterez la gravure, à la pointe sèche, au mordant d’Edimbourg (perchlorure de fer), les techniques d’encrage, d’essuyage et d’impression sur divers supports (papiers et supports non conventionnels), qui induisent une adaptation de la méthode suivant les supports utilisés.

Cyanotypie et virage

// Perpignan – Mars 2019 – Formateur: Carlos Barrantes
  • apprentissage et/ou  perfectionnement de la technique du Cyanotype, procédé historique de tirage aux sels de fer, et son virage par oxydation,.
  • réalisation des contretypes numériques (ou négatifs jet d’encre) adaptés à ce procédé. 
  • lecture et l’interprétation des images ajustées pour le Cyanotype.

Procédé pigmentaire à la gomme arabique et ses contretypes numériques

// Perpignan – Février 2019 – Formateur: Carlos Barrantes
  • Le procédé à la gomme bichromatée bénéficie ces dernières années d’un renouveau que l’arrivée des outils informatiques n’a fait qu’accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l’obtention de tirages d’une précision inégalée. Le procédé à la gomme bichromatée possède en outre un processus de fabrication artisanal ; il favorise par là-même l’expérimentation, la recherche et la création pour des photographes ou des plasticiens qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d’objet photographique qu’à celle de simple support d’image.

  • La formation consiste à faire découvrir et apprendre aux stagiaires cette technique de tirage par contact. La formation est adaptée en fonction des besoins des stagiaires ; elle est l’occasion d’acquérir ou d’approfondir des connaissances sur ce procédé et sa pratique. L’objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse produise ses propres positifs à la gomme bichromatée aux normes des tirages d’exposition. Les stagiaires en perfectionnement ont la possibilité d’explorer la réalisation de tirages multicouches (avec variations tonales).

La gravure sur Tetra Pak et en taille douce

Niveau débutant et initié / Gravure non toxique // Perpignan – juin 2018 – Formateur: Tiffany Vailier 
  • Cette formation propose l’apprentissage des techniques de gravure sur Tetra Pak et de la gravure en taille-douce sur plaque de cuivre. Vous expérimenterez les différentes matrices, la gravure au crayon pointe, à la pointe sèche, à l’eau forte , les techniques d’encrage, d’essuyage et d’impression. Outre la comparaison de ces deux techniques, l’objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse réaliser en autonomie ces 2 procédés. Le stagiaire devra également avoir intégré les bonnes pratiques d’utilisation du matériel d’un atelier de gravure.

Le tirage au Platine/Palladium et son contretype numérique

(Méthode noircissement direct) // Perpignan – Mai 2018 – Formateur: Carlos Barrantes

Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d’un renouveau que l’arrivée des outils informatiques n’a fait qu’accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l’obtention de tirages d’une précision inégalée. Le procédé platine- palladium possède en outre un processus de fabrication artisanal ; il favorise par là- même l’expérimentation, la recherche et la création pour des photographes ou des plasticiens qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d’objet photographique qu’à celle de simple support d’image.

La formation consiste à faire découvrir et apprendre aux stagiaires cette technique de tirage par contact. La formation est adaptée en fonction des besoins des stagiaires ; elle est l’occasion d’acquérir ou d’approfondir des connaissances sur ce procédé et sa pratique. L’objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse produise ses propres positifs platine-palladium aux normes des tirages d’exposition. Les stagiaires en perfectionnement explorent les différents processus de réalisation des contretypes et de fabrication des tirages (chimie, papiers etc…).