archives
MONTER UN PROJET PÉDAGOGIQUE DANS LE DOMAINE DES ARTS VISUELS
Perpignan – mai 2020 – Formateurs : Tiffany Vailier – Claude Belime
Définir, développer et professionnaliser un profil d’artiste-intervenant :
– déterminer les spécificités de l’activité d’artiste intervenant
– mettre en valeur son profil d’intervenant et savoir le défendre devant les partenaires
– appréhender les différents types de publics et leurs particularités (milieu scolaire, milieu carcéral, personne en situation de handicap, entreprise, etc.)
– identifier les différents dispositifs financeurs
– adapter et coordonner un projet dans une dynamique de collaboration (co-production)
– construire et animer un atelier de pratique artistique suivant le public visé
– savoir valoriser et restituer le projet
L’objectif est l’exploration et l’assimilation d’une importante gamme d’expression et d’écritures, adaptées au projet artistique du stagiaire ; ainsi que le renforcement des acquis des bases du procédé d’impression en taille-douce.
En outre, la formation confirme la connaissance des différents supports pour l’impression (du papier traditionnel au textile brut) et surtout de leurs caractéristiques. L’utilisation de supports alternatifs pour l’impression, induit non seulement une adaptation du travail de gravure aux supports utilisés, mais aussi une préparation en amont de ces supports. L’autonomie dans la pratique et dans l’utilisation de l’atelier de gravure devrait être confirmée.
Outre la comparaison des résultats obtenus suivant les supports utilisés, l’objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse réfléchir à la manière d’intégrer concrètement ces acquis dans son oeuvre.
Télécharger le programme détaillé de la formation
Les papiers salés – Tirages d’exposition et ses contretypes numériques
La formation consiste à faire découvrir et apprendre aux stagiaires cette technique, la première, de tirage par contact.
Monter un projet pédagogique dans le domaine des arts visuels
- déterminer les spécificités de l’activité d’artiste intervenant
- mettre en valeur son profil d’intervenant et savoir le défendre devant les partenaires
- appréhender les différents types de publics et leurs particularités (milieu scolaire, milieu carcéral, personne en situation de handicap, entreprise, etc.)
- identifier les différents dispositifs financeurs
- adapter et coordonner un projet dans une dynamique de collaboration (co-production)
- construire et animer un atelier de pratique artistique suivant le public visé
- savoir valoriser et restituer le projet
La gravure en taille douce, impression sur supports alternatifs
-
remise à niveau sur les techniques de la gravure au burin et en taille-douce
sur plaque de cuivre – Technique non toxique -
utilisation de supports alternatifs pour l’impression, qui induisent une adaptation de la méthode, aux supports utilisés.
-
réflexion et mise en pratique de ces acquis à votre projet personnel. Vous expérimenterez la gravure, à la pointe sèche, au mordant d’Edimbourg (perchlorure de fer), les techniques d’encrage, d’essuyage et d’impression sur divers supports (papiers et supports non conventionnels), qui induisent une adaptation de la méthode suivant les supports utilisés.
Cyanotypie et virage
- apprentissage et/ou perfectionnement de la technique du Cyanotype, procédé historique de tirage aux sels de fer, et son virage par oxydation,.
- réalisation des contretypes numériques (ou négatifs jet d’encre) adaptés à ce procédé.
- lecture et l’interprétation des images ajustées pour le Cyanotype.
Procédé pigmentaire à la gomme arabique et ses contretypes numériques
-
Le procédé à la gomme bichromatée bénéficie ces dernières années d’un renouveau que l’arrivée des outils informatiques n’a fait qu’accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l’obtention de tirages d’une précision inégalée. Le procédé à la gomme bichromatée possède en outre un processus de fabrication artisanal ; il favorise par là-même l’expérimentation, la recherche et la création pour des photographes ou des plasticiens qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d’objet photographique qu’à celle de simple support d’image.
-
La formation consiste à faire découvrir et apprendre aux stagiaires cette technique de tirage par contact. La formation est adaptée en fonction des besoins des stagiaires ; elle est l’occasion d’acquérir ou d’approfondir des connaissances sur ce procédé et sa pratique. L’objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse produise ses propres positifs à la gomme bichromatée aux normes des tirages d’exposition. Les stagiaires en perfectionnement ont la possibilité d’explorer la réalisation de tirages multicouches (avec variations tonales).
La gravure sur Tetra Pak et en taille douce
-
Cette formation propose l’apprentissage des techniques de gravure sur Tetra Pak et de la gravure en taille-douce sur plaque de cuivre. Vous expérimenterez les différentes matrices, la gravure au crayon pointe, à la pointe sèche, à l’eau forte , les techniques d’encrage, d’essuyage et d’impression. Outre la comparaison de ces deux techniques, l’objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse réaliser en autonomie ces 2 procédés. Le stagiaire devra également avoir intégré les bonnes pratiques d’utilisation du matériel d’un atelier de gravure.
Le tirage au Platine/Palladium et son contretype numérique
Le procédé platine-palladium bénéficie ces dernières années d’un renouveau que l’arrivée des outils informatiques n’a fait qu’accentuer. Associé à ces derniers il permet en effet l’obtention de tirages d’une précision inégalée. Le procédé platine- palladium possède en outre un processus de fabrication artisanal ; il favorise par là- même l’expérimentation, la recherche et la création pour des photographes ou des plasticiens qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d’objet photographique qu’à celle de simple support d’image.
La formation consiste à faire découvrir et apprendre aux stagiaires cette technique de tirage par contact. La formation est adaptée en fonction des besoins des stagiaires ; elle est l’occasion d’acquérir ou d’approfondir des connaissances sur ce procédé et sa pratique. L’objectif de cette formation est qu’à l’issue du stage chaque stagiaire puisse produise ses propres positifs platine-palladium aux normes des tirages d’exposition. Les stagiaires en perfectionnement explorent les différents processus de réalisation des contretypes et de fabrication des tirages (chimie, papiers etc…).