Formateurs

CARLOS BARRANTES

Vice-Président de l’association Empreinte

Photographe auteur, tireur et formateur.

Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, France.

Né à Madrid en 1960. En 1987, il débute par la photographie de mode avant de s’intéresser au laboratoire N/B.

En 1993, il crée son atelier/laboratoire photographique, spécialisé en Platinotypie,  papier au charbon et en tirages argentiques traditionnels (FB), auxquels il a ajouté le procédé d’hybridation photochimique/numérique Platine-chromeet, les impressions pigmentaires numériques Digigraphie.

Parallèlement à cette activité, il poursuit son travail d’auteur photographe. De même il dirige des stages de photographie pour différentes universités, institutions et pour la formation professionnelle continue.

2005-2012, il réalise son projet de recherche “Les procédés de tirage photographique du XIXe siècle. Actualisation et insertion de la technologie numérique” en collaboration et avec le financement du Fondo Fotografico del Museo Universidad de Navarra, Espagne.

CLAUDE  BELIME

Secrétaire de l’association Empreinte

Photographe auteur  et formateur

Diplômé de l’école vétérinaire  de Nantes et de l’université d’Histoire de l’Art, de Perpignan

Né en 1963 à Chaumont.

Après une formation scientifique de vétérinaire (à Nantes) et une formation en histoire de l’art (à Perpignan), il crée à la fin des années 90 le collectif La Fenêtre avec JC Gautrand et développe son travail personnel autour du paysage et d’une poétique du quotidien. Fondateur de la structure Lumière d’Encre, il organise des résidences d’artiste photographe depuis plus de dix ans, l’édition de livres photographiques ainsi que des expositions, des lectures de portfolio et des évènements dont le festival FotoLimo. Il est le créateur de ce dernier et le directeur artistique avec Patrice Loubon.
Dans cette fonction, il a coordonné différents ouvrages photographiques et participé au comité de rédaction de la revue « Regards ».
Il intervient depuis longtemps auprès de tous les publics (scolaire ou non) pour des formations et des ateliers créatifs autour de la photographie. En plus de son travail d’auteur, il est spécialiste des observatoires photographiques du paysage.

ODILE CORRATGÉ

Photographe , graveur et formateur

Diplômée de l’université de Sciences-économiques de Montpellier

Née à Bobo-Dioulasso, en 1955.

Trente huit ans comme fondatrice et directrice de l’école bilingue « le jardin enchanté » à Perpignan.

En tant qu’artiste pluridisciplinaire , elle a toujours été intéressée par la rencontre des artistes et des différentes techniques. Cet intérêt l’a amenée à participer de façon active au monde associatif, toujours lié au domaine des arts et à la réflexion sur ces disciplines (membre du collectif photographique Projets, responsable au sein de l’association et des rencontres photographiques “regards”, membre de l’équipe de direction de l’association “Bla-blart” , membre de l’équipe éditoriale de la revue photographique “regards”, membre de l’association Lumière d’encre et de l’Agit’hé….)

En tant que photographe, graveur et peintre, elle a participé à des expositions personnelles et collectives.

ALEXANDRE DAVID

Graphiste, Photographe auteur, Plasticien, formateur

Diplomé de l’École de l’image à Angoulême

Né à Bédarieux (34) en 1978.

Parti pour une formation en bande dessinée, il explore depuis le langage des images et de la narration sous diverses formes : peinture, dessins, gravure en taille d’épargne, photographie argentique et procédés anciens, arts scéniques autant pour des travaux de commande que pour ses recherches personnelles. Il se concentre sur les techniques anciennes où le savoir-faire est important (mécanique, chimique), qu’il partage avec le public en intervenant auprès d’écoles, associations,…

En tant que graphiste/illustrateur, il propose et adapte ces techniques, les mélant parfois et si possible travaille en collaboration avec d’autres champs de compétances, toujours dans un objectif de recherches.

Formé avec Jacques Cousin, il pratique la photographie au collodion humide, en positif direct ou négatif, procédé qu’il affectionne pour sa latitude d’exploration et la précision qu’il demande tout au long des étapes de fabrication.

 

PASCAL FERRO

Né à Perpignan, en 1973

.

Après une formation supérieure en droit public et en histoire de l’art (Paris I Panthéon Sorbonne – mémoire dirigé par Michel Poivert), il revient à Perpignan pour des raisons professionnelles. Il est actuellement directeur culturel dans une collectivité.

Parallèlement, il initie avec Pierre Corratgé l’association « blablart » développant une approche pluridisciplinaire des arts plastiques, dont la photographie. Dans ce même cadre, il participe à l’édition de la revue de photographie « Regards ». Il collabore par ailleurs depuis son début au Festival International du Livre et du Film d’Art (FILAF).

Sa pratique photographique le conduit vers une recherche sur le portrait et le corps. Sa photographie est un questionnement sur l’histoire de l’art, ses rapports à la beauté, la jeunesse, la fragilité et la mélancolie.
En plus de ce travail personnel, il réalise régulièrement des portraits corporate pour les entreprises et autres professions libérales.

 

XIMENA DE LEON LUCERO

Artiste italo-argentine

Diplomée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires, Argentine

née à Buenos Aires en 1979.

Ximena de León Lucero a étudié à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires, Argentine. Après une  première spécialisation en ferronnerie d’art, en 2003 elle replonge dans l’univers de l’estampe, orientant son parcours vers la taille douce. Elle intègre en 2003 l’atelier de gravure Contrepoint à Paris et en devient assistante un an plus tard. En 2008, elle rentre à l’Atelier de Gravure de la Cité Internationale des Arts de Paris et travaille pendant 5 ans. Depuis 2013, elle travaille dans son atelier en Bretagne et intervient par le biais de stages dans des ateliers de gravure, des écoles, des lycées en France.

Membre active de plusieurs associations d’estampes. On peut trouver ses œuvres dans des galeries et diverses collections (privées et publiques) de France, Belgique, Espagne, Japon, Danemark, Italie, U.S.A, Mexique,…

TIFFANY VAILIER

Artiste plasticienne, et formateur

Diplomée de l’ université Marc Bloch de Strasbourg, France

Représentée par Galerie L’Etang d’art, Bages, Aude – France 

Née à Mulhouse, en 1985.

Suite à ses études à Strasbourg, où elle singularise son travail de création par une expérimentation frénétique du carnet de croquis et l’interdisciplinarité à l’atelier, elle rejoint les Pyrénées-Orientales à l’occasion d’une résidence. Elle y créé en 2009 l’association Agit’hé, structure artistique reconnue d’intérêt général, à Port-Barcarès, puis à Perpignan en 2018, qui coordonne un collectif d’artistes et produit des évènements culturels en faveur de la transmission et de la médiation autour de l’art alternatif et contemporain. Elle intervient également dans d’autres structures.

En équilibre entre dessin, peinture, collage, gravure, numérique et volume, la pratique de Tiffany Vailier se déploie dans la multiplicité des techniques, et la variété des supports. Matériaux bruts et alternatifs (plexiglas plié, bois, textile ajouré et papier) supportent ses interventions graphiques énergiques : les corps représentés acquièrent alors un dynamisme né de transparences et de textures composites, de surfaces palimpsestes qui racontent une complexité expressionniste, mais qui préservent la vitalité du geste et la profondeur des lectures.