formateurs et administrateurs
ODILE CORRATGÉ
Administrateur de l’association Empreinte
Photographe , graveur
Diplômée de l’université de Sciences-économiques de Montpellier
Née à Bobo-Dioulasso, en 1955.
Trente huit ans comme fondatrice et directrice de l’école bilingue « le jardin enchanté » à Perpignan.
En tant qu’artiste pluridisciplinaire , elle a toujours été intéressée par la rencontre des artistes et des différentes techniques. Cet intérêt l’a amenée à participer de façon active au monde associatif, toujours lié au domaine des arts et à la réflexion sur ces disciplines (membre du collectif photographique Projets, responsable au sein de l’association et des rencontres photographiques “regards”, membre de l’équipe de direction de l’association “Bla-blart” , membre de l’équipe éditoriale de la revue photographique “regards”, membre de l’association Lumière d’encre et de l’Agit’hé….)
En tant que photographe, graveur et peintre, elle a participé à des expositions personnelles et collectives.
CARLOS BARRANTES
Administrateur de l’association Empreinte et formateur
Photographe auteur, tireur et enseignant.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, France.
Né à Madrid en 1960. En 1987, il débute par la photographie de mode avant de s’intéresser au laboratoire N/B.
En 1993, il crée son atelier/laboratoire photographique, spécialisé en Platinotypie, papier au charbon et en tirages argentiques traditionnels (FB), auxquels il a ajouté le procédé d’hybridation photochimique/numérique Platine-chromeet, les impressions pigmentaires numériques Digigraphie.
Parallèlement à cette activité, il poursuit son travail d’auteur photographe. De même il dirige des stages de photographie pour différentes universités, institutions et pour la formation professionnelle continue.
2005-2012, il réalise son projet de recherche “Les procédés de tirage photographique du XIXe siècle. Actualisation et insertion de la technologie numérique” en collaboration et avec le financement du Fondo Fotografico del Museo Universidad de Navarra, Espagne.
www.carlosbarrantes.com
LAURENT LAFOLIE
Administrateur de l’association Empreinte et formateur
Photographe auteur
Né en France en 1963.
Laurent Lafolie travaille la photographie depuis 1980. Les premières années de sa pratique l’ont amené à collaborer avec des metteurs en scène de théâtre puis, à partir de 1994, avec des chorégraphes contemporains.
Depuis 2005 sa recherche est engagée dans des projets artistiques indépendants.
Il y a quelques années les techniques et procédés qu’il avait développé et/ou utilisé pour ses projets artistiques lui ont permis d’ouvrir dans le Sud-ouest de la France un atelier et laboratoire de photographie au service de la formation professionnelle et du travail d’auteur.
Administrateur de l’association Empreinte
Photographe auteur
Diplômé de l’école vétérinaire de Nantes et de l’université d’Histoire de l’Art, de Perpignan
Né en 1963 à Chaumont.
Après une formation scientifique de vétérinaire (à Nantes) et une formation en histoire de l’art (à Perpignan), il crée à la fin des années 90 le collectif La Fenêtre avec JC Gautrand et développe son travail personnel autour du paysage et d’une poétique du quotidien. Fondateur de la structure Lumière d’Encre, il organise des résidences d’artiste photographe depuis plus de dix ans, l’édition de livres photographiques ainsi que des expositions, des lectures de portfolio et des évènements dont le festival FotoLimo. Il est le créateur de ce dernier et le directeur artistique avec Patrice Loubon.
Dans cette fonction, il a coordonné différents ouvrages photographiques et participé au comité de rédaction de la revue « Regards ».
Il intervient depuis longtemps auprès de tous les publics (scolaire ou non) pour des formations et des ateliers créatifs autour de la photographie. En plus de son travail d’auteur, il est spécialiste des observatoires photographiques du paysage.
LAURENT MILLET
Photographe et enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers.
Né en 1968, pratique la photographie depuis 1987. Sa pratique personnelle croise une archéologie des techniques photographiques et les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail.
Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image : son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y rattachent et ses modes d’apparition.
MUSTAPHA AZEROUAL
Photographe – Plasticien
Né en 1979, (franco-marocain) est photographe autodidacte, diplômé en 2021 des Beaux-Arts de Cergy avec les félicitations du jury (VAE). Scientifique de formation, il fonde ses recherches sur l’observation des processus d’apparition de l’image et dans l’expérimentation des supports photographiques. Associant installation, volume, séquence, aux procédés photographiques anciens, il actualise les techniques historiques de prise de vues et de tirages, tout en ouvrant le champ d’investigation de l’image photographique par-delà ses limites présupposées (planéité et temporalité). La question du photographique et de la matérialité de l’image se trouve au coeur de son processus créatif. Mustapha Azeroual est représenté par la Galerie Binome (Paris) depuis 2013. Il participe à des foires internationales telles que Aipad New-York (2017), Art Paris (2016-17-21), Paris Photo (2016-19), Capetown Art Fair (2016), 1:54 New-York (2016) ou encore Art Dubaï (2013).
ISRAEL ARIÑO
Photographe – éditeur chez Ediciones ANÓMALAS
Né en 1974 à Barcelone, Israel Ariño pratique la photographie depuis 1994. Depuis ses débuts, son œuvre se construit autour d’une réflexion sur l’acte de regarder. Sensible à la lumière comme à la matière, il utilise la photographie pour interroger, transcender et réinventer le réel. Chacun de ses projets a pour point de départ le désir que ses photographies contiennent et fassent affleurer l’invisible, ce qui se cache derrière la surface de l’image, par leur pouvoir de suggestion et d’appel à la rêverie.
Il est l’auteur de 7 monographies édités chez Ediciones Anómalas. Ses œuvres sont exposées en Europe et ont intégré de prestigieuses collections publiques ou privées (Collection Neuflize à Paris, Musée de l’Elysée à Lausanne, Bibliothèque Nationale de France, Museu Art Contemporani de Barcelona, etc).
Artiste plasticienne, et formateur
Diplomée de l’ université Marc Bloch de Strasbourg, France
Représentée par Galerie L’Etang d’art, Bages, Aude – France
Née à Mulhouse, en 1985. Suite à ses études à Strasbourg, où elle singularise son travail de création par une expérimentation frénétique du carnet de croquis et l’interdisciplinarité à l’atelier, elle rejoint les Pyrénées-Orientales à l’occasion d’une résidence. Elle y créé en 2009 l’association Agit’hé, structure artistique reconnue d’intérêt général, à Port-Barcarès, puis à Perpignan en 2018, qui coordonne un collectif d’artistes et produit des évènements culturels en faveur de la transmission et de la médiation autour de l’art alternatif et contemporain. Elle intervient également dans d’autres structures.
En équilibre entre dessin, peinture, collage, gravure, numérique et volume, la pratique de Tiffany Vailier se déploie dans la multiplicité des techniques, et la variété des supports. Matériaux bruts et alternatifs (plexiglas plié, bois, textile ajouré et papier) supportent ses interventions graphiques énergiques : les corps représentés acquièrent alors un dynamisme né de transparences et de textures composites, de surfaces palimpsestes qui racontent une complexité expressionniste, mais qui préservent la vitalité du geste et la profondeur des lectures.
Artiste italo-argentine
Diplomée de l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires, Argentine
Née à Buenos Aires en 1979. Ximena de León Lucero a étudié à l’École Nationale des Beaux-Arts de Buenos Aires, Argentine. Après une première spécialisation en ferronnerie d’art, en 2003 elle replonge dans l’univers de l’estampe, orientant son parcours vers la taille douce. Elle intègre en 2003 l’atelier de gravure Contrepoint à Paris et en devient assistante un an plus tard. En 2008, elle rentre à l’Atelier de Gravure de la Cité Internationale des Arts de Paris et travaille pendant 5 ans. Depuis 2013, elle travaille dans son atelier en Bretagne et intervient par le biais de stages dans des ateliers de gravure, des écoles, des lycées en France.
Membre active de plusieurs associations d’estampes. On peut trouver ses œuvres dans des galeries et diverses collections (privées et publiques) de France, Belgique, Espagne, Japon, Danemark, Italie, U.S.A, Mexique,…
AGNES CALAS
Designer textile , artisan d’art tisserande et formateur.
Née en 1969 à Suresnes. Elle se forme en design industriel à l’ESDI à Paris avant de découvrir le tissage à Barcelone chez une tisserande. Elle se forme alors à l’Atelier National d’Art Textile à Paris (désormais section textile de l’ENSCI).
Suite à cette formation elle part enseigner comme assistante au Chili à l’Universidad Mayor à Santiago. Elle travaille ensuite chez Pointcarré éditeur de logiciel textile puis sur les tendances au salon Première Vision.
En 2010 elle monte son atelier à côté de Perpignan et collabore avec d’autres artistes et artisans textiles sur des projets pour la décoration ou la haute couture. Membre d’Ateliers d’Art de France, elle donne aussi des formations à l’Atelier du Haut Anjou.
Les collaborations avec des artistes plasticiens viennent aujourd’hui enrichir son activité et étendre sa pratique à la création d’oeuvres multiformes auxquelles elle apporte sa connaissance de l’univers textile.
OLIVIER MOULAI
Diplômé des Beaux-Arts et du conservatoire de Perpignan, Olivier Moulaï travaille avec le monde culturel, éducatif et universitaire depuis plus de 15 ans.
Il est réalisateur de portraits d’artistes, notamment de Parking Casino sur le peintre Nicolas Cussac (les flms du gerris – 2021) et de Retour sur La Baie d’Alger sur le cinéaste Merzak Allouache (Occitanie Films – 2021).
Il est monteur de documentaires dont Les Derniers de Rachel Prat Lamy (Adala Films – 2024) et Regards d’archéologues d’Aurélie Albaret (a Cygni – 2024) dont il est également compositeur de la musique (Sacem/Occitanie Films – aide à la création de musique originale pour le court- métrage).
Parallèlement, il anime des ateliers de formation en milieu professionnel : Empreinte – formation des artistes à Perpignan, illusion & macadam – formation du secteur culturel à Montpellier…
Graphiste, Photographe auteur, Plasticien
Diplomé de l’École de l’image à Angoulême
Bédarieux, 1978 – Molitg-les-Bains, 2023.
Parti pour une formation en bande dessinée, il explore depuis le langage des images et de la narration sous diverses formes : peinture, dessins, gravure en taille d’épargne, photographie argentique et procédés anciens, arts scéniques autant pour des travaux de commande que pour ses recherches personnelles. Il se concentre sur les techniques anciennes où le savoir-faire est important (mécanique, chimique), qu’il partage avec le public en intervenant auprès d’écoles, associations,…
En tant que graphiste/illustrateur, il propose et adapte ces techniques, les mélant parfois et si possible travaille en collaboration avec d’autres champs de compétances, toujours dans un objectif de recherches.
Formé avec Jacques Cousin, il pratique la photographie au collodion humide, en positif direct ou négatif, procédé qu’il affectionne pour sa latitude d’exploration et la précision qu’il demande tout au long des étapes de fabrication.