formateurs et administrateurs
CARLOS BARRANTES
Administrateur de l’association Empreinte et formateur
Photographe auteur, tireur et enseignant.
Diplômé de l’École Nationale Supérieure de la Photographie, Arles, avec les félicitations du jury (VAE).
Né à Madrid en 1960. En 1987, il débute par la photographie de mode avant de s’intéresser au laboratoire N/B.
En 1993, il crée son atelier/laboratoire photographique, spécialisé en Platinotypie, papier au charbon et en tirages argentiques traditionnels (FB), auxquels il a ajouté le procédé d’hybridation photochimique/numérique Platine-chromeet, les impressions pigmentaires numériques Digigraphie.
Parallèlement à cette activité, il poursuit son travail d’auteur photographe. De même il dirige des stages de photographie pour différentes universités, institutions et pour la formation professionnelle continue.
2005-2012, il réalise son projet de recherche “Les procédés de tirage photographique du XIXe siècle. Actualisation et insertion de la technologie numérique” en collaboration et avec le financement du Fondo Fotografico del Museo Universidad de Navarra, Espagne.
www.carlosbarrantes.com
![]()
ISRAEL ARIÑO
Administrateur de l’association Empreinte et formateur
Photographe – éditeur
Né en 1974 à Barcelone, Israel Ariño pratique la photographie depuis 1994. Depuis ses débuts, son œuvre se construit autour d’une réflexion sur l’acte de regarder. Sensible à la lumière comme à la matière, il utilise la photographie pour interroger, transcender et réinventer le réel. Chacun de ses projets a pour point de départ le désir que ses photographies contiennent et fassent affleurer l’invisible, ce qui se cache derrière la surface de l’image, par leur pouvoir de suggestion et d’appel à la rêverie.
Il est l’auteur de 7 monographies édités chez Ediciones Anómalas. Ses œuvres sont exposées en Europe et ont intégré de prestigieuses collections publiques ou privées (Collection Neuflize à Paris, Musée de l’Elysée à Lausanne, Bibliothèque Nationale de France, Museu Art Contemporani de Barcelona, etc).
CLARA GASSULL
Administrative de l’association Empreinte et formatrice
Artiste visuelle
Née en 1994 à Barcelone. Clara Gassull se forme d’abord à l’École des Beaux-Arts de Barcelone et en photographie à l’Institut d’Estudis Fotogràfics de Catalunya (IEFC), puis à la reliure à l’école d’art La Industrial.
Elle développe sa pratique entre création visuelle, éducation et médiation artistique. Elle utilise la photographie avec et sans caméra, s’intéressant particulièrement à la lumière comme source première de toute image. Son langage artistique s’étend également au dessin, à la sculpture, à l’installation, à la vidéo et à d’autres techniques expérimentales. Elle combine son travail de création avec des projets éducatifs et de médiation en collaboration avec des espaces d’art, des musées, ainsi que des centres éducatifs et culturels. Depuis 2019, elle est co-directrice de l’espace culturel LaBabuch.
En 2022, elle publie le livre The Okama Paradox avec Israel Ariño, coédité par Ediciones Anómalas et LaBabuch. En 2025, elle publie Tout ce qui s’unit est destiné à se dissoudre, coédité par LaBabuch et Cultural Rizoma. Clara Gassull a présenté son travail dans divers festivals et centres d’art tels que BFoto Huesca, Fotointerpretacions – Barcelone, Diaphane – Clermont-l’Oise, Can Manyé – Espace d’art contemporain – Alella, Festival Escales Photos – Morbihan, Leporello – Rome, Musée de la Méditerranée – Torroella de Montgrí, etc.).
ODILE CORRATGÉ
Administrative de l’association Empreinte
Photographe , graveuse
Diplômée de l’université de Sciences-économiques de Montpellier
Née à Bobo-Dioulasso, en 1955.
Trente huit ans comme fondatrice et directrice de l’école bilingue « le jardin enchanté » à Perpignan.
En tant qu’artiste pluridisciplinaire , elle a toujours été intéressée par la rencontre des artistes et des différentes techniques. Cet intérêt l’a amenée à participer de façon active au monde associatif, toujours lié au domaine des arts et à la réflexion sur ces disciplines (membre du collectif photographique Projets, responsable au sein de l’association et des rencontres photographiques “regards”, membre de l’équipe de direction de l’association “Bla-blart” , membre de l’équipe éditoriale de la revue photographique “regards”, membre de l’association Lumière d’encre et de l’Agit’hé….)
En tant que photographe, graveur et peintre, elle a participé à des expositions personnelles et collectives.
Administrateur de l’association Empreinte
Photographe auteur
Diplômé de l’école vétérinaire de Nantes et de l’université d’Histoire de l’Art, de Perpignan
Né en 1963 à Chaumont.
Après une formation scientifique de vétérinaire (à Nantes) et une formation en histoire de l’art (à Perpignan), il crée à la fin des années 90 le collectif La Fenêtre avec JC Gautrand et développe son travail personnel autour du paysage et d’une poétique du quotidien. Fondateur de la structure Lumière d’Encre, il organise des résidences d’artiste photographe depuis plus de dix ans, l’édition de livres photographiques ainsi que des expositions, des lectures de portfolio et des évènements dont le festival FotoLimo. Il est le créateur de ce dernier et le directeur artistique avec Patrice Loubon.
Dans cette fonction, il a coordonné différents ouvrages photographiques et participé au comité de rédaction de la revue « Regards ».
Il intervient depuis longtemps auprès de tous les publics (scolaire ou non) pour des formations et des ateliers créatifs autour de la photographie. En plus de son travail d’auteur, il est spécialiste des observatoires photographiques du paysage.
LAURENT MILLET
Photographe et enseignant à l’Ecole des Beaux-Arts d’Angers.
Né en 1968, pratique la photographie depuis 1987.
Sa pratique personnelle croise une archéologie des techniques photographiques et les chapitres d’une encyclopédie imaginaire, peuplée d’objets qu’il construit puis photographie dans des décors naturels ou dans son atelier. Ses assemblages sont des hybrides d’objets traditionnels, scientifiques, architecturaux, aussi bien que d’œuvres d’artistes dont il affectionne le travail.
Chacune de ces constructions est l’occasion de questionner le statut de l’image : son histoire, sa place, les phénomènes physiques qui s’y rattachent et ses modes d’apparition.
MUSTAPHA AZEROUAL
Photographe – Plasticien
Né en 1979, (franco-marocain) est photographe autodidacte, diplômé en 2021 des Beaux-Arts de Cergy avec les félicitations du jury (VAE).
Scientifique de formation, il fonde ses recherches sur l’observation des processus d’apparition de l’image et dans l’expérimentation des supports photographiques. Associant installation, volume, séquence, aux procédés photographiques anciens, il actualise les techniques historiques de prise de vues et de tirages, tout en ouvrant le champ d’investigation de l’image photographique par-delà ses limites présupposées (planéité et temporalité).
La question du photographique et de la matérialité de l’image se trouve au coeur de son processus créatif. Mustapha Azeroual est représenté par la Galerie Binome (Paris) depuis 2013. Il participe à des foires internationales telles que Aipad New-York (2017), Art Paris (2016-17-21), Paris Photo (2016-19), Capetown Art Fair (2016), 1:54 New-York (2016) ou encore Art Dubaï (2013).
CHIARA CAPODICI
Fondatrice de Leporello, commissaire d’exposition, enseignante et graphiste
Née en 1978 à Rome. Elle travaille dans le domaine de la photographie depuis 2005. Après avoir travaillé dans le secteur de la communication et de la production de Zoneattive, elle a été adjointe à la directrice artistique de Fotografia – Festival Internazionale di Roma entre 2006 et 2008. De 2009 à 2016, au sein de 3/3, elle s’est consacrée à la production et à la création de livres de photographie, mais aussi au développement d’expositions et d’ateliers en Italie et à l’étranger, avec une attention particulière portée au monde de l’édition. En janvier 2017, Capadocci a ouvert Leporello, une librairie dédiée aux livres de photographie et bien plus encore ; un lieu d’exposition et un espace de projets axés sur les livres et les images. En 2023, elle a fondé Leporello books, une petite maison d’édition dédiée aux projets visuels multidisciplinaires.
Elle est commissaire d’expositions et conçoit des livres, parmi les plus récents : – Daniele Villa Zorn, The Divine Tourist, Leporello books, 2023 et – Simone Carolei, Black Basket Castel Volturno, Contrasto books, 2024.
Elle a fait partie du jury de nombreux prix internationaux, tels que le Kassel Photobook Award, le Prix Pictet et le FE+SK BOOK AWARD | Fotografia Europea.
Elle a collaboré avec des écoles d’art et de photographie telles que IED, NABA, ISTITUTO QUASAR et OFFICINE FOTOGRAFICHE, et anime des ateliers en Italie et à l’étranger.
Chiara Capodici enseigne actuellement la création de livres à la Triennal School de Spazio Labò à Bologne, dirige une masterclass sur les livres de photographie à Officine Fotografiche à Rome ainsi qu’une autre à Spazio Labò, et accompagne les mémoires de fin d’études du département de design graphique de NABA Roma. Depuis 2022, elle fait partie de l’équipe de LaBabuch.
HÉLÈNE GENVRIN
Relieuse d’art, artiste et designer
Née en 1981 en Normandie, Hélène Genvrin exerce la reliure depuis 2002. Formée en communication visuelle à l’École Duperré (Paris), puis en reliure d’art à l’Escola Llotja (Barcelone), elle ouvre en 2005 son premier atelier au cœur de la capitale catalane. Elle y développe une pratique tournée vers la reliure contemporaine, l’édition d’art et le livre d’artiste, au service d’une clientèle de photographes, artistes, éditeurs et designers. Parallèlement à son travail en atelier, elle enseigne la reliure dans plusieurs écoles d’art et de design de Barcelone (La Massana, Elisava, IED…), puis rejoint l’équipe pédagogique de l’atelier Livre de la HEAR à Strasbourg entre 2014 et 2017. Durant ces années, elle accompagne les étudiant·es dans la conception et la réalisation de projets liés au livre, articulant savoir-faire technique et réflexion éditoriale. En 2018, elle commence à travailler comme designer pour l’Atelier Rosemood, marque nantaise de papeterie et d’albums photo haut de gamme. En lien étroit avec les équipes de production, elle approfondit son expertise des procédés industriels de reliure et de façonnage.
Installée aujourd’hui en Touraine, Hélène partage son activité entre la conception de produits imprimés et reliés pour Rosemood, la réalisation de projets sur commande pour artistes et éditeurs (Chose Commune, JBE Books, L’art en plus), et le développement de sa propre recherche artistique, qu’elle mène depuis 2017 sur l’objet livre et la matière papier.